Chroniques de Voyages : Un diaspora en Haïti

Le livre aujourd’hui disponible en Français et Anglais


« En Haïti, l’impact de la Diaspora est très important. Une relation s’est installée au fil du temps entre l’haïtien du pays et celui de la diaspora. Ce lien matériel fondé sur des transferts de fonds mais également affectif contribue à l’identité de la diaspora tout en améliorant les conditions de vie de l’haïtien du pays. Il y a échange et réciprocité en quelque sorte don et contre-don. »

Cette relation a des conséquences profondes sur l’émergence des capacités propres des haïtiens à s’engager dans un développement endogène. En réorientant probablement son aide dans des projets concrets et créer à son niveau les conditions afin que chacun puisse s’extirper de la « caverne », la diaspora peut dépasser son mode opératoire actuel et permettre de contribuer à un développement pérenne basé sur les critères du développement durable.

Ce recueil de textes invite notre lecteur dans différents espaces de réflexions. La découverte à travers ces récits d’une réalité qui désarçonne celui qui la vit, qui malgré sa connaissance du terrain découvre des vérités cachées comme cette déambulation dans « Bolivie 1 » ou encore cette rencontre avec des spaghettis sandwichs ou encore cet ultime défi mental de la société haïtienne pour vaincre sa désolation. Ceci nous conduit à beaucoup d’humilité, car vaincre cette situation va nécessité un nouveau paradigme de pensées pour engager enfin une action salvatrice pour ce pays.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *