Ressources Naturelles (fr)

Ressources Naturelles (fr)

SHARE

Un Développement en Haïti qui Tient Compte de la Préservation des Ressources Naturelles du Pays


En avril 2002,la FAVACA, en association avec la USAID et l’Ambassade des Etats-Unis, a organisé un séminaire à l’intention des membres de la Diaspora haïtienne. Il en a résulté la proposition d’une stratégie pour favoriser le développement de la région sud d’Haiti en tenant compte de la préservation de ses ressources naturelles.

Lorsque Monsieur Alan Woolwich, planificateur urbain de Brevard County, rencontra le Dr Aldy Castor, président de la Haitian Resource Development Foundation, à ce séminaire, ils se sont immédiatement mis à travailler sur des solutions pour faciliter le développement de l’écotourisme de la zone et à la préparation d’un plan détaillé pour la ville d’Aquin.

En conséquence, en décembre dernier, Monsieur Woolwich, accompagné du spécialiste en photographie maritime, Monsieur Tom Jackson de Key West et de Madame Sheila Mullins, ancienne mairesse de Key West, se sont rendus, dans le cadre d’une mission de la FAVACA, dans la zone dans le but de recueillir des données et de faire le tracé cartographique de la zone.

Nous avons enregistré la zone sur vidéo. Nous avons commencé à partir des sommets de la montagne, pris ensuite la zone côtière pour arriver aux récifs sous-marins,”a commenté Monsieur Woolwich. “Nous avons aussi pris des photographies digitales de la zone. Ensuite, nous avons mené une enquête sur le terrain dans la ville d’Aquin.

Les photos seront disponibles sur le site du Dr. Castor au www.hrdf.org, afin de faciliter le développement de l’écotourisme. L’enregistrement vidéo facilitera éventuellement une planification urbaine de la ville.

Nous avons des bâtiments qui sont vieux de 250 à 300 ans.

En conséquence, le travail de préservation historique et de restauration des lieux sera une bonne attraction touristique,”a commenté Monsieur Woolwich.

Cette mission a été d’une importance capitale pour la région, a commenté le docteur Castor.

Présentement, la construction d’un port maritime et d’un aéroport est en voie. Toutefois, nous somme encore plus soucieux de préserver l’environnement, tant de nos ressources marines que de nos terres. Nous avons trouvé que nous avons des zones sous-marines superbes dans la région, sans compter de jolis coraux et des poissons exotiques. C’est l’une des dernières ressources naturelles de la Caraïbe et il est important de la protéger.

Le Dr. Castor a sollicité l’assistance de la FAVACA dans le cadre du projet USAID-Haiti Initiative Régionale pour un effort continu de planification de la communauté de la ville d’Aquin, située dans la zone sud de la péninsule. La mission a fait le relevé des ressources naturelles de la zone. Elle aidera à trouver une alternative au développement touristique de grande envergure en faisant la promotion du développement d’un écotourisme qui tient compte de la préservation de l’environnement.

Ce n’est pas pour la première fois que la FAVACAa envoyé des spécialistes volontaires dans la zone a reporté le Dr Castor. Ces volontaires sont des ambassadeurs. Ils projettent l’image d’un visage humain sur l’assistance fournie par les Etats-Unis.


Ce projet a été financé en partie par une subvention de la USAID Agence des Etats-Unis pour le Développement International.
SHARE
The Haitian Resource Development Foundation prioritizes programs that enable and empower various Haitian locales to further personal and collective independence. Engaging in a range of programs over 20 years, the HRDF continues a commitment to providing measurable results for program beneficiaries and program benefactors. Working with multiple international partners from North America and Europe, the HRDF is committed to fundamental improvements in Haitian villages to ensure greater economic vitality in the near future.