Réseau d’Informations Justice et Droits Humains

Réseau d’Informations Justice et Droits Humains

SHARE

Réseau d’Informations Justice et Droits Humains (RIJDH)

223, Lalue à L’ Etage, Port-au-Prince/Haiti (WI)
Phones : 557-7236 / 554-1247
E-mail : rijdh@hotmail.com
Trois personnalités haitiennes distinguées par le Maire-Président de Louisiane, Walter Comeaux

Louisiane, 25 avril 2003 –(RIJDH)- Trois personnalités haitiennes ont été décorées

Citoyens Honoraires de Lafayette/Louisiane » par le Maire-Président de la ville Walter Comeaux , lors d’une cérémonie officielle organisée le vendredi 25 avril 2003.Il s’agit du président de la Cour de Cassation, Me. Boniface Alexandre, du Batônnier de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince, Me. Rigaud Duplan et du Doyen de la Faculté de Droits et des Sciences Economiques, Me. Gelin Collot. Plusieurs hautes personnalités de la Belgique, de la France et du Canada ont reçu également cette distinction au cours de cette rencontre à laquelle ont pris par d’autres officiels de l’Etat de Louisiane (Sud des Etats-Unis).

Cet événement s’inscrit dans la foulée des manifestations commémorant le bicentenaire de la vente de Louisiane par la France aux Etats-Unis en 1803. En effet, un procès simulé retraçant l’histoire de la vente de Louisiane par le Premier Consul de France de l’époque Napoléon Bonaparte aux USA en 1803, a débuté dans l’après-midi du vendredi 25 avril 2003 au Palais de Justice John M. Shaw Cour Fédérale à Lafayette (Louisiane).

Le Président de la Cour de Cassation d’Haiti, Me. Boniface Alexandre, siégait à titre de membre de la Cour de Première Instance aux côtés du Juge honoraire en chef pour l’argumentation initiale, Allen Babineaux, 15ème district Judiciaire et du Juge en chef Pascal Calogero, Cour Suprême de Louisiane.Le Batônnier de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince, Me. Rigaud Duplan faisait office de témoin aux côtés de plusieurs de ses confrères francophones qui avaient fait le déplacement pour la circonstance. La requête des avocats demandeurs en Première Instance est basée sur l’article 2315 du code Civil de Louisiane. Cette requête exige des excuses au nom de tous les habitants de Louisiane en 1803, a été déposée à la Cour du District de Lafayette.

L’argumentation finale de ce procès simulé commandité par la Section Francophone du barreau de louisiane, du Symposium du droit Civil International et du Conseil pour le Développement du français en Louisiane, aura lieu le 19 avril 2003 à New Orleans

RIJDH/ 8H00 PM

SHARE
The Haitian Resource Development Foundation prioritizes programs that enable and empower various Haitian locales to further personal and collective independence. Engaging in a range of programs over 20 years, the HRDF continues a commitment to providing measurable results for program beneficiaries and program benefactors. Working with multiple international partners from North America and Europe, the HRDF is committed to fundamental improvements in Haitian villages to ensure greater economic vitality in the near future.