Réseau d’Informations Justice et Droits Humains II

Réseau d’Informations Justice et Droits Humains II

SHARE

Reseau d’Informations Justice et Droits humains (RIJDH)

223, Lalue A L’Etage, Port-au-Prince, Haiti
Phones: 554-1247 / 557-7236
E-mail: rijdh@hotmail.com

Le Gouverneur de l’Eat de Louisiane rend hommage public aux

Louisiane, 24 avril 2003 –(RIJDH)- Le Gouverneur de l’Etat de Louisiane (Sud des Etats-Unis), Mike Foster, a décrété le Jeudi 24 avril 2003, “Journée de la Loi entre Haiti et Southern University Law Center (SULC)”, en hommage aux liens historiques, culturels unissant Haiti et l’Etat de Louisiane. Des historiens s’accordent à montrer la relation de cause à effet qui existe entre la guerre de libération de Toussaint Louverture (general noir de l’armée indigène) et l’abandon de la Louisiane par le Consul de France de l’époque, Napoleon Bonaparte.

Dans une proclamation officielle lors d’une cérémonie empreinte de cordialité et de civilités, le Gouverneur de Louisiane déclare “soutenir toute activité visant à aider Haiti dans ses efforts de développement economique et d’amélioration de son systeme d’éducation, à poursuivre les initiatives de justice sociale et de partenariat”. Le Gouverneur estime que l’éducation est la meilleure voie pour sortir Haiti et Louisiane de cette situation de pauvreté. D’ailleurs, il dit considérer la Louisiane comme un Etat pauvre par rapport aux autres Etats américains.

C’est également le souhait exprimé par Dr Leon Taverne, président de Southern University. Il a plaidé en faveur de la poursuite de la coopération au niveau de l’enseignement supérieur à travers la mise en place d’une grande université virtuelle réunissant cent seize universités africaines et caraibéennes. Dr Taverne connu pour ses sympathies haitiennes, declare attendre avec impatience la commemoration du bicentenaire de l’independance d’Haiti, le 1er janvier 1804. Il a recemment visite la ville de Jacmel ou sont originaires ses grands parents

Pour leur part, le president de la Cour de Cassation d’Haiti, Me. Boniface Alexandre et le Doyen de la Faculte de Droit et des Sciences Economiques de l’Universite d’Etat d’Haiti, Gelin Collot, ont surtout mis l’accent sur la cooperation entre Haiti et Louisiane. Me. Collot a, par ailleurs, rendu un hommage bien merite au Dr Taverne qui, selon lui, n’a jamais marchande son concours dans le cadre du partenarait entre Haiti et Louisiane riches en culture et en histoire.

“Dr Taverne est un homme a decouvrir dans ses dimensions pro-haitiennes “, declare t-il, faisant ressortir la necessiste de proceder a des echanges de professeurs au niveau de la Faculte de Droit et Southern University.

Quant au Dr Aldy Castor de Haitian Ressource Development Foundation (HRDF), il a rappele que sans Toussaint Louverture, Louisiane americaine n’existerait pas.

“C’est Haiti qui a en quelque sorte tenu Louisiane par la main pour la faire entrer dans l’independance americaine”, precise t-il, tout en faisant remarquer qu’aujourd’hui la main d’Haiti et Louisiane se resserrent pour trouver une synergie feconde dans l’interet de l’Etat de Louisiane et de la Republqiue d’Haiti.

Une reception officielle a ete organisee en l’honneur de la delegation haitienne dans la residence du Gouverneur Mike Foster. HRDF dont la creation remonte a 1987 en Louisiane est egalement a l’origine de ce forum international. Elle pour objectifs de promouvoir le developpement des ressources haitiennes par des actions concretes dans le domaine medical, social, educationnel, culturel, scientifique et economique. Elle a deja a son actif plusieurs realisations, dont l’installation dans le departement de l’Artibonite de quatre appareils HYDROPUR pour la production d’eau potable, des ateliers de formation dans la commune d’Aquin dans le domaine de la construction et de l’electromecanique.

RIJDH/ 10HPM

SHARE
The Haitian Resource Development Foundation prioritizes programs that enable and empower various Haitian locales to further personal and collective independence. Engaging in a range of programs over 20 years, the HRDF continues a commitment to providing measurable results for program beneficiaries and program benefactors. Working with multiple international partners from North America and Europe, the HRDF is committed to fundamental improvements in Haitian villages to ensure greater economic vitality in the near future.