Allocution de Bienvenue au forum juridique en Louisiane

Allocution de Bienvenue au forum juridique en Louisiane

SHARE

Allocution de Bienvenue au forum juridique en Louisiane

La Réforme Judiciaire et le Rôle de l’Enseignement du Droit en Haiti

Tout d’abord il m’est infiniment agréable, en tant que président de l’Haitian Resource Development Foundation, de saluer toute les personnes qui ont voulu honorer aujourd’hui de leur présence ce Congres sur la Reforme Juridique haïtienne. Je les salue et je les remercie en mon nom, au nom de la Fondation.

Me permettrais-je d’ajouter au nom de ce pays, Haïti,
qui sera pendant les trois jours de notre Congres au centre de nos préoccupations. Pendant ces trois jours nous serons en quelque sorte tous Haïtiens essayant de trouver des solutions aux problèmes d’une nation où tout en quelque sorte est exceptionnel: son histoire comme ses malheurs.

Ici nous remonterons a la source des choses, à savoir la Loi, qui est la règle du jeu social: chez nous cette règle existe, elle est la plupart du temps mal connue. Nous nous pencherons longuement sur la question de mieux l’enseigner pour mieux l’appliquer.

Mais si aujourd’hui nous sommes tous haïtiens, nous sommes aussi tous louisianais. C’est d’autant plus facile que l’histoire d’Haïti et celle de la Louisiane sont curieusement entremêlées, ne serait-ce parce que ces deux
Etats ont été a un moment sous la même obédience d’une France qui refusait alors de comprendre les exigences des temps nouveaux et d’un nouveau continent. Ce passé commun nous rapproche et nous invite à nous donner la main.

Petit à petit une sorte de navette se crée entre Haïti et la Louisiane. Notre fondation, grâce au support de l’USAID par le truchement de l’IFES a déjà patronné des rencontres fructueuses dans les deux pays. Il faudrait que cette navette se convertisse en un pont aérien.

Et pourquoi demain les deux Etats frères par l’histoire et par la culture, Haïti et la Louisiane, ne deviendraient-ils pas deux Etats économiquement et culturellement associés? La Haitian Resource Development Foundation pense que cette
question vaut la peine d’être posée.

Nous allons discuter de la Loi et de son application au cours de ce congrès. Les Louisianais et les Haïtiens échangeront leurs expériences et leur savoir. Nous finirons peut-être par découvrir qu’un Louisianais c’est un Haïtien qui s’ignore et un Haïtien un Louisianais qui s’ignore.
C’est avec le réalisme du présent et ces grandes et belles perspectives d’avenir que je déclare ouvert le Deuxième Congrès sur la Réforme Judiciaire et le Rôle de l’Enseignement du Droit en Haiti.

Aldy Castor MD
Président, Haitian Resource Development Foundation

Haitian Resource Development Foundation www.hrdf.org aldyc@att.net
854 Marina Drive, Weston, FL, 33327. Phone  (954) 659 7953 Fax (954) 659-7957

 

SHARE
The Haitian Resource Development Foundation prioritizes programs that enable and empower various Haitian locales to further personal and collective independence. Engaging in a range of programs over 20 years, the HRDF continues a commitment to providing measurable results for program beneficiaries and program benefactors. Working with multiple international partners from North America and Europe, the HRDF is committed to fundamental improvements in Haitian villages to ensure greater economic vitality in the near future.