MHAVE Paraison Visites en Europe et en Amérique Nord & Sud

MHAVE Paraison Visites en Europe et en Amérique Nord & Sud

SHARE

Une délégation officielle du ministère des Haïtiens vivant à l’étranger séjourne au Mexique du 23 au 28 septembre 2010

L’objectif de la visite est de faciliter la coopération entre les Haïtiens de l’extérieur et ceux d’Haïti pour une meilleure harmonisation des actions de développement en faveur du pays.

Le ministre Edwin Paraison a entrepris une tournée pour visiter les Haïtiens de l’étranger et s’est rendue tour à tour en République dominicaine, au Canada aux Etats-Unis, en France, en Suisse et en Espagne. Le but est d’essayer d’impliquer davantage la diaspora haïtienne dans les efforts de reconstruction d’Haïti

Au cours de la mission au Mexique, il est prévu la mise en œuvre d’une politique de proximité entre le ministère et ses dépendants, la promotion de rapports plus directs de cet organe de l’Etat avec des agences gouvernementales des différents pays d’accueil des migrants haïtiens, la gestion des flux migratoires à la frontière et les rapports institutionnels avec la diaspora respective des deux pays. Cette visite est aussi l’occasion pour la délégation haïtienne dirigée par le Ministre Paraison de revoir avec les officiels du pays hôte la situation de plus de 500 compatriotes accueillis au Mexique dans le cadre d’un accord migratoire humanitaire post séisme.

La délégation est composée du directeur général du MHAVE, Leprince Joseph Augustin, du Directeur de l’Unité d’études et de Programmation, Dr Francisque Saint Hubert et du directeur de la Coopération Inter-Haïtienne, Me Henri Boucicaut. Elle a été reçue par l’ambassadeur d’Haïti au Mexique Mr Robert Manuel qui a organisé une réception où la délégation a pu rencontrer les divers groupes et association d’Haïtiens au Mexique, tels que les responsables du Groupe d’Amitié Mexique-Haïti, ceux du Premier Parlement juvénil haïtiano-mexicain, ainsi que des officiels de la CEPAL et du Colegio de Mexico.

La visite officielle prendra fin le 28 septembre 2010. 

HEM / Lundi 27 Septembre 2010, 12H13 

 

SHARE
The Haitian Resource Development Foundation prioritizes programs that enable and empower various Haitian locales to further personal and collective independence. Engaging in a range of programs over 20 years, the HRDF continues a commitment to providing measurable results for program beneficiaries and program benefactors. Working with multiple international partners from North America and Europe, the HRDF is committed to fundamental improvements in Haitian villages to ensure greater economic vitality in the near future.