Haïti – Économie : Edwin Paraison croit au «Haitian Dream»

Haïti – Économie : Edwin Paraison croit au «Haitian Dream»

SHARE

Haiti Libre / 12/10/2010

Lors de la clôture, ce week-end dernier à Montréal (9 / 10 Octobre 2010), du premier forum d’Affaires Québec-Haïti, Edwin Paraison, le Ministre des Haïtiens vivant à l’étranger a offert à la diaspora, l’encadrement de son ministère dans leur quête de participation aux activités économiques et financières du pays.

Le Ministre Paraison juge incontournable « la création de partenariats et d’alliances stratégiques » entre les gens d’affaires de la diaspora, les intervenants canadiens et les acteurs locaux en Haïti.

Le Ministère des Haïtiens Vivants à l’Étranger (MHAVE) se veut être la « porte d’entrée de la diaspora en Haïti afin de faciliter toutes les démarches administratives visant le placement de capitaux et la création d’emplois par la diaspora et ses partenaires étrangers » a précisé le Ministre.

Edwin Paraison a notamment fait état de services d’accompagnement du ministère aux acteurs potentiels, d’assistance juridique et technique pour l’enregistrement de nouvelles compagnies, la participation aux centres de décision, l’intégration aux projets de reconstruction, les services de communication et de diffusion d’informations. Il a par ailleurs rappelé la loi sur les privilèges de Juin 2002, qui dispense les membres de la diaspora ayant acquis entre autres une autre nationalité, d’avoir un visa d’entrée au pays, et de l’accomplissement des formalités relatives au permis de séjour, de la formalité liée a la licence des étrangers, de l’autorisation du Ministère de la justice pour acquérir toutes propriétés immobilières et du paiement des taxes afférentes.

De même, le MHAVE a soumis à l’exécutif un projet de loi pour l’organisation de la coopération inter-haïtienne, et se dit prêt à signer avec le Ministère des Affaires Étrangères un accord facilitant sa représentation permanente auprès des communautés de l’extérieur. Pour le Ministre le « Haitian Dream » d’une nouvelle Haïti est possible avec la « pleine et entière participation de la diaspora ».

BF/ HaïtiLibre

SHARE
The Haitian Resource Development Foundation prioritizes programs that enable and empower various Haitian locales to further personal and collective independence. Engaging in a range of programs over 20 years, the HRDF continues a commitment to providing measurable results for program beneficiaries and program benefactors. Working with multiple international partners from North America and Europe, the HRDF is committed to fundamental improvements in Haitian villages to ensure greater economic vitality in the near future.