Cholera : Critères pour les volontaires déployés en Haïti

Cholera : Critères pour les volontaires déployés en Haïti

SHARE

Critères à respecter par les professionnels de la santé déployés en Haïti pour la réponse à l’épidémie de cholera 

Ministère de la Santé Publique de la Population (MSPP)

Critères que les agences, institutions ou individus doivent respecter avant de déployer des professionnels de la santé en Haïti pour la réponse à l’épidémie de cholera 

Dans le cadre de la réponse à l’épidémie de choléra,  le MSPP envisage d’accepter les offres d’envois d’équipes médicales par les gouvernements,  instituions ou organisations  pour l’aider à combattre l’épidémie de cholera.  Pour une meilleure coordination de ces offres une évaluation se fera ou cas par cas et selon les besoins en considérant les  critères suivantes :

La ou les personne(S) devra parler français et si possible créole (spécialement pour le travail communautaire)  sinon être  accompagné d’un traducteur

  1. Etre autonome (ressources financières, médicaments essentiels, téléphone, transport, lits de campements ou sac de couchage etc.)
  2. Etre capable de travailler avec des ressources et des moyens  très limités
  3. Avoir une certaine connaissance de la culture haïtienne et être prêt à s’adapter aux conditions de travail du milieu
  4. Etre  capable de travailler dans des conditions de  stress et sous pression
  5. Avoir une relation institutionnel le (être pris en charge dans le pays par  une organisation locale ou internationale présente dans le pays et qui est reconnue  officiellement et ou enregistrée au  Ministères de la santé publique et de la population MSPP)
  6. Rester au moins 2 semaines  ou plus dans la zone d’affectation
  7. Soumettre son profil  et son domaine d’intervention souhaitée  avant le voyage
  8. Accepter de  suivre les normes et procédures  en application  dans le pays.
  9. Soumettre avant  l’arrivée une copie de la licence professionnelle de chaque personne appelée a travailler  sur le terrain.
  10. Avoir  de l’expertise et de l’expérience dans le cholera
Conditions de déploiement : 

Toute organisation désireuse de contribuer à la réponse au cholera par l’envoi de ressources humaines dans le pays devra suivre la procédure suivante :

Soumettre l’offre formelle au MSPP à travers le Cluster santé  hai.clustersante@paho.org  et copier Dr. Claude Surena : csurena@gmail.com  en mentionnant les informations suivantes :

  1. Nom de la personne ou de l’institution organisant la mission
  2. Le nom de l’organisation ou instituions de prise en charge en Haïti
  3. Liste des personnes participants à la mission
  4. Leur(s) qualifications et domaines d’intervention
  5. Copie de leur(S) licence professionnelle(s)
  6. La durée de la mission : date d’arrivée et de départ
  7. Liste de matériel médical qui sera amené dans le pays, le cas échéant

En fonction des besoins et ou priorités dans la réponse à l‘épidémie de choléra,  la personne, groupe ou instituions seront affectés par le MSPP dans des zones géographiques au niveau des 10 départements. Pour une meilleure gestion des éventuelles missions  médicales le déploiement des personnes ou groupes devra être graduel.

SHARE
The Haitian Resource Development Foundation prioritizes programs that enable and empower various Haitian locales to further personal and collective independence. Engaging in a range of programs over 20 years, the HRDF continues a commitment to providing measurable results for program beneficiaries and program benefactors. Working with multiple international partners from North America and Europe, the HRDF is committed to fundamental improvements in Haitian villages to ensure greater economic vitality in the near future.