Rencontre avec President Abdou Diouf

Rencontre avec President Abdou Diouf

SHARE

Réception organisée par la Haitian Resource Development Foundation à Port-au-Prince en l’honneur de
Monsieur Abdou Diouf
à l’occasion de la célébration de la Quinzaine de la Francophonie


La Haitian Resource Development Foundation a organisé une réception le 20 mars dernier à l’hôtel Montana de Pétion Ville en l’honneur de Monsieur Abdou Diouf à l’occasion de la Quinzaine de l’Organisation de la Francophonie dont il est le Secrétaire Général.

Parmi les participants, on a noté   la présence de Monsieur Joseph Moise, Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales d’Haiti et de personnalités d’Haïti, du Canada des Etats-Unis et de la France parmi lesquelles Monsieur Jean-Louis Testud, Maire adjoint de Suresnes, Dr. Jacques Bartoli, Dr. Aldy Castor, Monsieur Claude Lombart et Madame Sheyla Durandisse de la Haitian Resource Development Foundation (HRDF), Monsieur Eddy Remy, Représentant de la mairie de Fort Lauderdale en Floride, Monsieur Louis Billy Joseph, Représentant de la mairie de Florida City en Floride et Monsieur Claude Georges, Représentant du Congres Mondial Haitien du Québec.

Le Dr. Aldy Castor, Président de la Haitian Resource Development Foundation (HRDF) a salué son éminent invité en ces termes : « Monsieur Abdou Diouf est un grand « Nèg » soulignant que c’est ainsi qu’ en créole, les haïtiens accueillent un grand homme, l’un des grands du Sénégal, l’un des grands de la Race Noire, l’un des grands de la Francophonie. »

Monsieur Diouf, a rappelé le Dr Castor, a accédé aux plus hautes fonctions administratives de son pays : Directeur de Cabinet du Président Senghor, Secrétaire général de la Présidence de la République, Ministre du Plan et de l’Industrie, Premier Ministre et enfin Président de la République du Sénégal. Le 20 octobre 2002, il était élu Secrétaire Général de l’Organisation internationale de la Francophonie qui lui reconnaissait de cette manière un parcours particulièrement brillant.

De gauche à droite: Eddy Rémy, Abdou Diouf, Dr. Aldy Castor et Jean Louis Testud

Les célébrations officielles de la journée mondiale de la Francophonie se sont déroulées l à Port-au-Prince. Une soirée culturelle, organisée au Kiosque Occide Jeanty, a été retransmise en direct dans plusieurs pays francophones.

Monsieur Diouf a exprimé l’ émotion intense qu’il a ressenti en foulant le sol de Haïti,   l’émotion d’être sur ce bout d’Afrique de la mer des Caraïbes et l’espoir de voir se relever durablement le pays de Toussaint Louverture enfin guéri de milliers de blessures.

Monsieur Diouf a reconnu que Haïti a enrichi le patrimoine culturel mondial en y insérant des valeurs de la civilisation francophone et de la négritude: « Pour avoir beaucoup donné, Haïti mérite maintenant de recevoir de ses frères de la communauté francophone le soutien inconditionnel qui lui permettra de raviver et d’entretenir la flamme immortelle de sa culture »

SHARE
The Haitian Resource Development Foundation prioritizes programs that enable and empower various Haitian locales to further personal and collective independence. Engaging in a range of programs over 20 years, the HRDF continues a commitment to providing measurable results for program beneficiaries and program benefactors. Working with multiple international partners from North America and Europe, the HRDF is committed to fundamental improvements in Haitian villages to ensure greater economic vitality in the near future.